Menu présentation
Menu actualités
Menu énergies renouvelables
Menu traitement de l'eau
Menu arrosage
Menu piscine
Menu contact
92, Rue Arsene d'Arsonval
30900 NIMES

Tél. : 04 66 87 38 46

Le traitement de l'eau en milieu résidentiel

L'adoucisseur

Adoucisseur résidentiel L'adoucisseur d'eau n'a pas à ce jour d'équivalent technologique pour rendre à l'eau sa douceur en la débarrassant des éléments calciques et magnésiens qui forment le tartre et le calcaire dans les canalisations.

Très répandu en France depuis plus de 80 ans, l'adoucissement de l'eau sur résines est d'une efficacité incontestable. Adoucir l'eau présente de nombreux avantages, sources d'importantes économies. L'eau douce amène confort et bien-être dans toute la maison et protège efficacement les installations et appareils sanitaires.

L'entretien d'un adoucisseur d'eau est simple et se résume au contrôle des réglages ainsi qu'au rechargement du bac à sel. Le sel régénérant sert à remettre les résines sous leur forme active lors de la régénération

Le déferriseur

Un déferriseur élimine le fer présent dans les eaux, principalement dans les eaux de puits.

Trop de fer n'est pas bon pour la santé!

C'est un problème souvent rencontré dans les fermes ou dans les cultures maraichères. La norme en fer permise pour de l'eau potable est de maximum 0.2 mg/litre.


Le fonctionnement d'un déferriseur :
C'est un système complet avec bouteille équipée d'une vanne automatique. A l'intérieur de la bouteille, une masse filtrante captera les métaux et sera nettoyée et régénérée périodiquement par la tête de l'appareil.
Différentes masses filtrantes existent. La qualité de l'eau à traiter va déterminer leur choix.

Le dénitrateur

Dénitrateur Pour l’élimination des nitrates, on utilise des procédés d’élimination par voie physico-chimique : la dénitration sur résines échangeuses d’ions, qui permet de ramener le taux de nitrates < 50mg/l, valeur au delà de laquelle l’eau perd son caractère de potabilité.
Il est aussi possible d'effectuer une dénitration par osmose inverse dont l’eau déminéralisée produite constitue un matériau brut qu’il faudra ensuite adapter à son utilisation (reminéralisation pour l’eau de consommation ou utilisation brute conditionnée par des réactifs chimiques pour l’alimentation de chaudière par exemple)

L'osmoseur

Plus performant que l'adoucisseur, l'osmoseur purifie totalement l'eau. Par un procédé physique, il élimine les impuretés tels que : les nitrates, les métaux lourds (plomb mercure, cuivre), les bactéries et virus, les polluants organiques (insecticides, herbicides).
Les osmoseurs se placent généralement sous l'évier et permettent d'obtenir jusqu'à 100 litres d'eau pure par jour. Ils sont dotés d'une membrane extrêmement fine qui retient jusqu'à 90 % des éléments indésirables : microbes, minéraux, nitrates... En revanche, les gaz volatils et les substances trop légères (comme les dérivés du chlore) ne sont pas arrêtés par la membrane.
L'eau filtrée est stockée et protégée par une lampe à ultraviolets pour empêcher l'apparition de bactéries. Son action n'étant pas éternelle, il faut donc consommer cette eau rapidement.

Osmoseur

L'osmose inverse est un procédé de traitement purement physique, sans aucun additif d'aucune sorte. Il vous délivrera, à volonté, une eau de boisson savoureuse, d'une qualité incomparable indispensable au corps humain, l'eau idéale pour: sirops, café, thé, potages, glaçons et apéritifs lavage des légumes , toutes préparations culinaires et usages ménagers. Parfaite pour les poissons d'aquarium, les plantes et fleurs coupées, l'eau osmosée est la solution rentable au grave problème de la pollution.
Pour quelques centimes par litre, ce n’est pas une dépense mais au contraire une économie substantielle par rapport à l’achat d’eau en bouteilles.

Principe de fonctionnement de l'appareil à osmose inverse:
Ce système de filtration par membrane est fiable et éprouvé depuis de nombreuses années dans les technologies de pointe (vols spatiaux, rein artificiel, chimie moléculaire...) :
  1. l'eau à purifier passe au travers d'un premier filtre anti sédiments à 5 µ qui élimine les boues, le sable, la poussière.
  2. l'eau passe au travers d'un filtre au charbon actif qui retient le chlore, les matières toxiques, les produits chimiques, grâce à son grand pouvoir d'adsorption.
  3. l'eau est ensuite mise sous pression et traverse la membrane osmotique dont la porosité est de l'ordre du millionième de millimètre. L'eau est débarrassée de 98% de ses impuretés.
  4. l'eau osmosée est stockée dans un réservoir sous pression, qui se remplit automatiquement chaque fois qu'une partie de son eau est utilisée.
  5. l'eau passe enfin dans une cartouche de finition au charbon actif avant d'être servie au robinet complémentaire qui est installé généralement sur l'évier de la cuisine.
L'eau Osmosée convient à tous, sans aucune contre-indication. Elle permet de remplacer les eaux minérales chères, encombrantes, difficiles à transporter et à stocker. Elle est de parfaite qualité tant d'un point de vue physique, chimique, bactériologique que gustatif.


L'ultra-filtration

Le procédé d'ultra-filtration utilise la perméation à travers une membrane pour séparer de l'eau qui doit être traitée, les matières solides en suspension, les matières colloïdales et les composés de poids moléculaire élevé qu'elle contient.
Les caractéristiques chimiques des membranes et la pression appliquée au liquide sont adaptées en conséquence et diffèrent de celles des autres techniques de séparation par membranes de nature électrotechnologique.

Des pompes électriques créent la différence de pression qui permet au liquide de traverser les membranes et elles régulent la vitesse de balayage le long des membranes pour empêcher leur colmatage. L'eau filtrée produite de cette façon peut être réutilisée, réduisant ainsi la quantité requise d'eau douce provenant de l'extérieur et le rejet d'effluents.

En bout de ligne, la gestion des eaux de traitement est hautement efficace et la récupération des produits chimiques représente des économies appréciables.

La désinfection par ultra violets

Ce procédé de potabilisation de l’eau basé sur un principe purement physique, détruisant les micro-organismes susceptibles de provoquer des maladies.
Ce traitement s’effectue par l’effet germicide des rayons UVc, supprimant entre autres, virus, bactéries, microbes et champignons dans le respect de l’environnement.
Ce procédé ne fait appel à aucun produit chimique.
Il n’altère donc pas les caractères physico-chimiques de l’eau.

Appareils anti-tartre

L'eau en ruisselant et s'infiltrant dans le sol se charge naturellement en calcaire. Celui-ci est concervé après pompage dans les rivières ou les nappes phréatiques et le traitement de l'eau. Il se retrouve donc dans l'eau qui est distribuée.
Quand une eau contient une quantité de calcaire importante, elle est considérée comme dure, sinon elle est douce.
Lorsque le calcaire se dépose dans les diverses installations parcourues par l'eau, il forme avec le magnésium le principal élément du tartre, susceptible de se déposer dans les installations et de provoquer :
  • des fuites de robinets à cause d'un grippage de vanne,
  • l'obturation des canalisations,
  • la baisse de pression de votre installation,
  • un mauvais fonctionnement des appareils sanitaires,
  • une réduction de la durée de vie et de la fiabilité des appareils,
  • une augmentation des dépenses d'énergie (+30% de dépenses)
Anti-tartre magnétique
Anti tartre magnétique Le traitement magnétique est une technologie créant des champs magnétiques très puissants qui peuvent trouver de très nombreuses applications.
Aucun additif chimique n'est utilisé, pas de source d'énergie, pas de maintenance : coût de fonctionnement + entretien = 0€ ! En plus, par ce système, l'environnement est complètement respecté.
Les effets sur l'eau et les fluides sont les suivants :
  • Évite les dépôts de carbonates, phosphates, carbo-phosphates et silicates.
  • Élimine les incrustations existantes.
  • Réduit la formation et le développement des algues, des champignons et des bactéries.
  • Réduit la corrosion et élimine les dépôts existants.
  • Élimine les traitements chimiques et nettoyage manuels.
  • Améliore les écoulements en conservant les dimensions d'origine des installations et maintient donc les installations à leur rendement maximum.
  • Réduit les coûts et les opérations de maintenance des systèmes.
    Le traitement de l’eau par anti-tartre magnétique vous fera profiter de plusieurs avantages tels que la suppression des cristaux de calcaire, le drainage de l’eau au niveau bactériologique, la diminution de la formation des microorganismes…, et vous fait également bénéficier de la réduction des frais de maintenance des installations qui la remplacent.
Anti-tartre électronique
Anti tartre électronique Sont des appareils de traitement d’eau par l’électronique. Ils n’éliminent pas le calcaire, mais le maintiennent en suspension et le rendent non incrustant, sans modifications chimiques.
Par ce traitement, vous prolongerez la durée de vie de votre installation et réduirez le montant de vos quittances de gaz ou d’électricité que l’entartrage augmente considérablement.
Les avantages de ce système sont les suivants :
  • Esthétique,
  • Faible encombrement,
  • Facilité de mise en place, raccordement simple,
  • Traitement i mmédiat à l’ouverture d’un robinet,
  • Entièrement automatique.
Anti-tartre au phosphate de mercure
Un autre procédé d'élimination du tartre consite à faire intervenir des composants contenant du phosphate de mercure.

Spécialiste des énergies renouvelables et du traitement de l'eau (filtration, arrosage, piscine), Renouv'eau est
votre fournisseur sur Nimes et sa région (Gard, Hérault, Bouches du Rhone, Languedoc-Roussillon)
Vous êtes professionnel, installateur ou particulier ? Contactez-nous pour nous soumettre votre projet.
Nous l'étudierons ensemble et vous proposerons des solutions au meilleur prix.

Découvrez notre boutique en ligne : Renouveau boutique

Accueil - Plan d'accès (où nous trouver ?) - Nous contacter - Heures d'ouverture - Mentions légales - Nos partenaires

Création et référencement de sites internet : Index L.D.