Menu présentation
Menu actualités
Menu énergies renouvelables
Menu traitement de l'eau
Menu arrosage
Menu piscine
Menu contact
92, Rue Arsene d'Arsonval
30900 NIMES

Tél. : 04 66 87 38 46

Le traitement de l'eau et milieu industriel

Il existe plusieurs types d'adoucisseurs, proposant des principes différents pour traiter l'eau.

Techniques séparatives

Adoucisseur industriel Pouvant utiliser filtres à sable, filtres à neutralite, filtres à charbon actif, filtres à cartouches, ces techniques désignent les traitements visant à séparer physiquement l’eau et les matières en suspension de manière naturelle ou provoquée.
Ces techniques dont les premières apparitions remontent à la plus haute antiquité, trouvent des applications fréquentes en milieu industriel :
  • Traitement des eaux de forage,
  • Traitement des circuits de refroidissement,
  • Désembouages,
  • Recyclage,
  • Affinage,
  • Traitement des eaux chargées,
  • Traitement des eaux peu chargées,
  • Traitement des eaux chargées en fer et manganèse,
  • Déchloration et adsorption sur charbon actif,
  • Traitement des eaux agressives,
  • Affinage.


Procédures de Qualification

En pharmacie, mais aussi dans le domaine hospitalier les procédures de qualifications démontrent le bon fonctionnement des appareils, la qualité de l’eau purifiée, les gestions des alarmes et des dysfonctionnements Appliquée notamment aux installations pharmaceutiques, la qualification des installations de traitement des eaux est une opération étayée par des documents et destinée à démontrer pour tout matériel, équipements et personnels, qu'un ensemble de conditions sont satisfaites et donnent réellement les résultats attendus.
La procédure de qualification est un ensemble d'actions systématiques ayant pour but de donner la confiance appropriée en ce qu'un produit ou service satisfera aux exigences souhaitées en terme de qualité ( eau purifiée, bon fonctionnement des appareils...).

Techniques Membranaires

Les techniques membranaires répondent pleinement à l’évolution des législations et normes sur les eaux ultra-pures, la potabilisation et les rejets. Ces techniques membranaires constituent une barrière de très grande efficacité aux polluants quelles que soient leurs concentrations dans l’eau affluente.
La fiabilité des matériels, l’utilisation réduite de produits chimiques et l’absence des sous-produits de traitement en exploitation, en font des solutions particulièrement appréciées des industriels utilisateurs.
On retrouve ainsi, dans cette catégorie, des dispositifs dédiés à :
  • L'osmose inverse,
  • L'ultrafiltration,
  • La microfiltration,
  • L'électrodéionisation.

L'échangeurs d'Ions

Les dispositifs fonctionnant sur le principe de l'échangeur d'ions permettent d'effectuer des opérations d'adoucissement, de décarbonatation, de déminéralisation (totale ou partielle),...
L’échange d’ions est très largement utilisé pour éliminer certains éléments présents dans l’eau et indésirables pour l’usage qui est fait de celle-ci.
Ces échangeurs d’ions, appelés « résines », sont utilisés pour le traitement des eaux et se présentent sous forme de billes synthétiques, « gel » ou macro-poreuses.
La spécificité des résines cationiques, anioniques et la technologie des matériels les contenant permettent des traitements adaptés à la qualité d’eau recherchée en milieu industriel : adoucissement, déminéralisation partielle, déminéralisation totale pouvant délivrer suivant le système choisi, une eau de très basse conductivité.

Désinfection / Stérilisation

Adoucisseur industriel L’utilisation de l’eau en milieu industriel ou para-industriel implique souvent que celle-ci soit désinfectée. Les techniques de désinfection par les ultra-violets et l’ozone figurent parmi les plus performantes.

Ces techniques peuvent être utilisées seules comme des traitements à part entière ou en complément de process de traitement d’eau existants.
Ce principe met en jeux des traitements utilisant des techniques à l'ozone, au chlore, au dioxyde de chlore, aux ultra-violets ou encore au péroxyde d’hydrogène.


Spécialiste des énergies renouvelables et du traitement de l'eau (filtration, arrosage, piscine), Renouv'eau est
votre fournisseur sur Nimes et sa région (Gard, Hérault, Bouches du Rhone, Languedoc-Roussillon)
Vous êtes professionnel, installateur ou particulier ? Contactez-nous pour nous soumettre votre projet.
Nous l'étudierons ensemble et vous proposerons des solutions au meilleur prix.

Découvrez notre boutique en ligne : Renouveau boutique

Accueil - Plan d'accès (où nous trouver ?) - Nous contacter - Heures d'ouverture - Mentions légales - Nos partenaires

Création et référencement de sites internet : Index L.D.