Menu présentation
Menu actualités
Menu énergies renouvelables
Menu traitement de l'eau
Menu arrosage
Menu piscine
Menu contact
92, Rue Arsene d'Arsonval
30900 NIMES

Tél. : 04 66 87 38 46

Le traitement de l'eau pour les collectivités

Lutte contre la corrosion

Pompe doseuse La corrosion des parties métalliques des réseaux techniques est un souci majeur pour les habitations collectives.
La meilleure solution est la prévention. Dans les réseaux d’eaux chaude sanitaire, dans les circuits de climatisation (chauffage et eau glacée), dans les circuits de refroidissement , … on peut quasiment arrêter la corrosion et lutter contre celle-ci en injectant dans les eaux des formulations spécifiques au réseau et aux métaux constituant le réseau. En fonction du type de réseau, la réglementation autorise ou interdit l’emploi de certains produits.
Pour injecter ces produits au dosage nécessaire et suffisant, nous vous proposons toute une gamme de groupes de dosage de précision pour des débits de 0,8 à 27 l/h et des pressions de 0 à 10 bars en standard.
Pour des réseaux fermés de petite capacité nous disposons aussi de pots d'introduction de 15 et 40 litres de volume.

Procédés de désinfection

Les stérilisateurs à rayonnement ultra-violets
Les matériels U.V. figurent au rang des procédés de désinfection physique mettant en oeuvre le pouvoir destructeur des photons à une longueur d’onde précise (253,9 nm) vis à vis de micro-organismes, de type bactéries ou virus, en bloquant leur division cellulaire.
Cette technologie peut être utilisée en potabilisation, en agro-alimentaire, et en traitement d’effluents.
En fonction du domaine d’application, nous choisirons dans les gammes spécifiques dont nous disposons : pour eau chaude, pour eau de mer, à émission haute intensité, etc...

Désinfection par chloration
Dans le cadre de la lutte contre les légionelles en eau chaude sanitaire, il a été développé un matériel de chloration régulée et de façon discontinue dans le temps, en totale cohérence avec le chapitre concernant la désinfection dans les installations intérieures d'eaux chaudes sanitaires de la circulaire DGS N° 2002/243 du 22 Avril 2002 et de la circulaire DGS N° 2000/166 du 28 Mars 2000 concernant les produits autorisés dans les eaux destinées à la consommation humaine.
Tout traitement de désinfection est l'élément final d'un traitement complet dont le principe ne fonctionnera que si l'eau circule en tous points de l'installation bouclée et à tous moments, le désinfectant ne pouvant agir que là où l'eau circule !

Filtration

Eau froide
Filtre magnétique L’eau de ville distribuée au travers des réseaux de distribution publique, parfois anciens, arrive bien souvent dans les canalisations intérieures des bâtiments en véhiculant des matières en suspension qui peuvent être gênantes pour la pérennité des installations.
En effet, ces particules sédimentent sur les matrices inférieures des canalisations d’eau en période de stagnation et peuvent provoquer des corrosions sous dépôts.
Ces particules peuvent aussi bloquer le fonctionnement d’appareils sensibles, notamment ceux équipés d’électrovannes. Il convient donc de filtrer l’eau froide générale des bâtiments et toute adduction d’eau vers un appareillage sensible.

Circuits fermés
L’accumulation de boues dans les réseaux fermés entraîne inévitablement de sérieux soucis d’absence de circulation d’eau dans les parties basses des radiateurs et des problèmes de corrosions sous dépôts.
Pour prévenir l’accumulation des boues dues au tartre, il faudra privilégier une dureté de l'eau égale à 0 °f pour le remplissage des installations.
Cette mesure préventive sera complétée par l’adjonction d’un produit anticorrosion qui sera déterminé selon la température de l’eau du réseau ainsi que la nature des canalisations. Pour éliminer les boues générées dans un réseau fermé, on choisira un filtre à poche à capteur magnétique .
Pour les très gros réseaux et en fonction de la place disponible en local technique, on pourra arrêter les fines particules sur un filtre à sable spécialement conçu.

Circuits de refroidissement ouverts
Filtre à sable Les circuits aéroréfrigérants ouverts sont de formidables laveurs d’air.
Si le ventilateur se trouve dans une zone où l’atmosphère est chargée en poussières, l’eau en recirculation va se charger en matières en suspension qui vont s’accumuler dans certaines parties du réseau jusqu’à causer de graves désordres.

Dans certains cas, on pourra envisager d’installer un filtre à sable en dérivation de la canalisation principale qui épurera 5 à 10% du débit global de la recirculation.


Lutte contre le tartre

L'adoucisseur
Dans quels cas utilise-t-on l’adoucissement ?
L’adoucissement s’utilise en préventif, pour éviter d’entartrer les parties chauffantes ou évaporatives des installations techniques des bâtiments et notamment pour protéger :
  • les préparateurs d’eau chaude sanitaire,
  • les matériels de cuisine, les machines à laver la vaisselle,
  • les réseaux de chauffage, en particulier les corps de chauffe des chaudières,
  • tous les réseaux fermés même les réseaux d’eau glacée,
  • les circuits de refroidissement évaporatifs,
  • les humidificateurs de climatisation,
  • les chaudières vapeur basse et moyenne pression.
AQATotal collectif
AQATotal est un appareil de protection anti-calcaire et anti-tartre efficace, capable de traiter l’ensemble de l’eau dans l’habitat collectif.
AQAtotal ne nécessite pas l’utilisation de sels régénérants.
AQAtotal bénéficie d’un brevet international.
Sa technologie IQ unique et vraiment intelligente influe directement sur l’équilibre calco-carbonique de l’eau par des impulsions électriques spécifiques dont l’amplitude, la fréquence et l’intensité sont adaptées en permanence à la composition de l’eau et à son débit. Cette technologie évite la formation de conglomérats durs et incrustants de tartre dans les conduites et appareils des installations sanitaires d’eau chaude et froide. L’efficacité a été vérifiée par plusieurs organismes officiels jusqu’à une dureté de 70°f et une température de production d’eau chaude sanitaire de 80°C.
Dans quels cas utilise-t-on AQAtotal ? AQAtotal s’utilise en préventif, pour éviter d’entartrer :
  • les canalisations d’eau froide,
  • les préparateurs d’eau chaude sanitaire,
  • les canalisations de réseaux d’eau chaude sanitaire

Spécialiste des énergies renouvelables et du traitement de l'eau (filtration, arrosage, piscine), Renouv'eau est
votre fournisseur sur Nimes et sa région (Gard, Hérault, Bouches du Rhone, Languedoc-Roussillon)
Vous êtes professionnel, installateur ou particulier ? Contactez-nous pour nous soumettre votre projet.
Nous l'étudierons ensemble et vous proposerons des solutions au meilleur prix.

Découvrez notre boutique en ligne : Renouveau boutique

Accueil - Plan d'accès (où nous trouver ?) - Nous contacter - Heures d'ouverture - Mentions légales - Nos partenaires

Création et référencement de sites internet : Index L.D.