Menu présentation
Menu actualités
Menu énergies renouvelables
Menu traitement de l'eau
Menu arrosage
Menu piscine
Menu contact
92, Rue Arsene d'Arsonval
30900 NIMES

Tél. : 04 66 87 38 46

Le traitement automatique de la piscine

Renouv'eau vous présente dans cette page une sélection des traitements automatiques qu'il est possible de mettre en oeuvre pour votre piscine.
Bien sur, en fonction de vos besoins, de vos aspirations écologiques éventuelles et de la configuration de votre piscine, certains de ces traitements sont à conseiller ou à éviter.
N'hésitez donc pas à nous contacter pour que nous étudions avec vous la meilleure solution.
Pour que votre information soit complète, reportez vous à notre page produits d'entretien de la piscine, ces produits étant nécessaires, pour compléter ou simplement effectuer le traitement automatique de l'eau à l'aide des techniques présentées ci-après.

Les trousses d'analyse

Les appareils de mesure et d'analyse de l'eau de piscine sont conçus pour l'analyse des taux de chlore, de brome, de pH, de l'alcalinité, de la sanilité...

Leur utilisation vous permet de corriger la concentration et d'optimiser l'action des produits de traitement.

Les pompes doseuses

Elles sont équipées de dispositifs de régulation automatique afin de procéder à la fois au pompage de l'eau pour sa filtrationmais aussi à l'équilibrage du pH de la piscine par injection de pH liquide (pH plus ou pH moins)

Traitement de la piscine par pompe doseuse

Les brominateurs et chlorinateurs

Traitement de la piscine par brominateur ou chlorinateur Ils délivrent en faible quantité mais de façon continue les pastilles de chlore ou de brome dans votre piscine.

Le brome et le chlore sont des produits de désinfection de l'eau.

Le brominateur et le chlorinateur s'installent facilement en sortie de filtration, en ligne ou en by-pass selon le modèle.



Les électrolyseurs au sel

Un des moyens les plus simples et efficaces de produire du chlore est l'électrolyse de l'eau salée.
Ce procédé consiste à faire passer un courant continu, dans une eau légèrement salée, dans une cellule d'électrolyse composée de plaques aux bornes desquelles est appliquée une tension.

Traitement de la piscine par électrolyseur ou sel Le courant provoque une réaction chimique complexe qui sépare les 2 composés du sel : le chlore et le sodium. En fait, il se formera un chlore gazeux (l'hypochlorite de sodium ou acide hypochloreux).
Ce puissant désinfectant est particulièrement efficace pour détruire les déchets organiques, les bactéries et les algues.
Une fois ces polluants détruits, le chlore se retransforme en sel qui sera à nouveau utilisé. En raison des dégagements gazeux produits par l'électrolyse, il est nécessaire d'avoir une circulation d'eau dans la cellule pendant les périodes de production.

Une accumulation de chlore gazeux dans la cellule est à proscrire absolument car il existe un réel danger. La filtration est donc obligatoire pendant la production de chlore.

Traitement par l'ozone

L'ozone est un agent de désinfection dont la grande efficacité bactéricide, biocide et germicide est largement prouvée.
C'est un composé naturel qui possède des propriétés d'oxydation très puissantes. Ce type de traitement est écologique et sans résidu.
Traitement de la piscine par l'ozone

Traitement par rayons UV

Le traitement de l'eau par action des rayons ultraviolets a de nombreux avantages : destruction des virus, bactéries et algues, système écologique, compact et compatible avec tous types de filtration.

Traitement de la piscine par rayons U.V. L'eau de la piscine est désinfectée grâce à l'action des rayons ultraviolets UV-C au passage de l'eau dans la cellule. L'action est prolongée par l'ajout quotidien en petites quantités (par une pompe doseuse additionnelle) d'un produit rémanent (à base d'oxygène actif) prolongeant l'action des UV.

Pour entrer plus dans le détail du principe, il faut observer le soleil !
Le soleil émet une lumière invisible : les ultraviolets. Ce phénomène naturel est reproduit à l'intérieur des réacteurs du l'appareil-UV grâce à des lampes puissantes, issues des dernières technologies, qui émettent des rayons UV-C. A 254 nanomètres, la longueur d'onde optimale pour éradiquer les micro-organismes (virus, bactéries, algues, levures, moisissures...) les UV-C pénètrent au coeur de l'ADN et perturbent le métabolisme des cellules jusqu'à leur destruction totale.
Tous les germes sont ainsi inactivés (y compris legionella et crysporidium) et ne peuvent se reproduire.
Bien sur, l'action du traitement par rayon UV ne dépasse pas la surface de la cellule dans laquelle sont projetés les rayons. L'eau, une foie filtrée, est totalement inoffensive.

Traitement par ionisation "Cuivre-Argent"


Attention avec les traitements !

Tous les traitements ne sont pas compatibles avec tous les types de piscine... Renseignez vous avant de dégrader votre équipement. De même, certains traitements doivent être appliqués en cours de filtration (électrolyse au sel par exemple) : le respect des consigne d'utilisation est très important !

Ce traitement est uniquement possible pour piscines béton ou coques, et est incompatible avec les piscine liner ou pvc armé.
La désinfection naturelle par l'action des ions cuivre et argent (effet floculant) permet un grand confort de baignade, rend l'eau particulièrement claire et vous permet d'utiliser jusqu'à 5 fois moins de chlore que certains autres traitements.

Le principe de ce traitement est le suivant : des paires d'électrodes identiques, composées d'un alliage précisément dosé de cuivre et d'argent purs, sont placées sur le réseau à traiter. Un faible courant électrique est appliqué aux électrodes qui vont s'échanger alternativement des particules métalliques. L'eau circulant autour des électrodes va diffuser ces ions dans l'ensemble du réseau hydraulique.
Les ions cuivre, à charge positive, vont rechercher des particules chargées négativement comme les virus et les bactéries. Ils vont s'y insérer et ouvrir la porte aux ions argent. La combinaison ions cuivre et argent va alors neutraliser ces indésirables, les empêcher de proliférer et les détruire.
Le phénomène électrolytique doit cependant être catalysé par une petite quantité de chlore : prévoir un galet par mois placé dans le skimmer.

Nouveau : le traitement par électrode au diamant

Traitement par électrode au diamant
Le traitement de l'eau de la piscine est effectué par une désinfection électrochimique.

Les électrodes au diamant produisent principalement de l'oxygène actif, directement à partir de l'eau de la piscine, sans ajout de produit rémanant.

Ce traitement haut de gamme est 100% écologique.

Spécialiste des énergies renouvelables et du traitement de l'eau (filtration, arrosage, piscine), Renouv'eau est
votre fournisseur sur Nimes et sa région (Gard, Hérault, Bouches du Rhone, Languedoc-Roussillon)
Vous êtes professionnel, installateur ou particulier ? Contactez-nous pour nous soumettre votre projet.
Nous l'étudierons ensemble et vous proposerons des solutions au meilleur prix.

Découvrez notre boutique en ligne : Renouveau boutique

Accueil - Plan d'accès (où nous trouver ?) - Nous contacter - Heures d'ouverture - Mentions légales - Nos partenaires

Création et référencement de sites internet : Index L.D.